Pourquoi améliorer sa connaissance sur la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est souvent une matière assez difficile dont nombre de gens ne parviennent pas encore à en définir parfaitement. On entend par propriété, le fait de posséder quelque chose en propre c’est-à-dire des choses matérielles comme les meubles, le terrain ou un bâtiment. À ce titre, le propriétaire a certains droits sur le matériel. La propriété intellectuelle, quant à elle, se définit comme le droit de jouir non une chose, mais un service créatif et immatériel tel qu’une composition musicale, le style d’un meuble, la création de logiciels… Les marques et les identités géographiques figurent aussi parmi la propriété intellectuelle. Dans cet article, on va se concentrer sur la protection de marque qui est particulièrement nécessaire pour la commercialisation d’un produit.

propriété intellectuelle

Le droit de la propriété intellectuelle

Pour que vous puissiez mieux appréhender sur la notion de la propriété intellectuelle, on va prendre un exemple : si vous disposez plusieurs livres, cela ne veut pas dire que vous avez la propriété intellectuelle sur ces ouvrages. Certes, puisque vous êtes le titulaire de certains livres, vous pouvez les lire, les colorier, les déchirer, pourtant, vous n’aurez pas le droit de reproduire l’ouvrage, de le publier sur le Net ou d’en créer un cinéma… Tout cela est protégé par la propriété intellectuelle et pour ces actions, l’autorisation de la propriété des droits intellectuels impliqués est indispensable.

Un détenteur de marque sur un produit sera le seul à pouvoir utiliser cette conception pour vendre une marchandise couverte par cette marque entre autres. Le titulaire d’une marque « Samsung » peut l’utiliser par exemple sur un écran d’ordinateur, un téléphone ou des produits identiques.

Les industries peuvent-elles bénéficier du droit de marque ?

Bien entendu, le droit de marque n’est pas destiné uniquement aux créateurs d’entreprise, mais aussi aux industries. En réalité, ce droit confère le pouvoir à tous ceux qui inventent ou administrent des économies. Il permet à ces inventeurs ou ces titulaires des actes pour réparer, neutraliser et avertir les préjudices liés à leurs biens ou leur personne et approuve ces efforts par l’attribution des opportunités qu’on nomme des droits. Comme nous avons précisé plus haut, concernant les contenus intellectuels, il existe des droits de propriété intellectuelle qui se manifestent par le recours en contrefaçon.

propriété intell

Toutefois, le droit des marques est mis en place pour ne pas embarrasser l’entrepreneur qui rassemble des biens immatériels dans un fonds de commerce ou dans ses inventions. Par ailleurs, l’existence des marques offre l’occasion à son titulaire de se distinguer des autres produits. Ces distinctions sont très importantes pour la motivation d’acquisition des clients.

Apprendre à protéger sa marque

En France, la protection d’une marque s’acquiert par l’intermédiaire d’un enregistrement ou d’un remboursement de taxes. Pour pouvoir protéger sa marque, il convient de savoir les différentes procédures y afférentes. L’apprentissage à distance ou l’e learning sur la propriété intellectuelle reste un meilleur moyen pour maîtriser ce champ dans un concept beaucoup plus large et plus pratique. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme d’éducation en ligne telle qu’OORIKAS afin de bénéficier de ce type de formation continue.

e learning

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s